Aller au contenu principal
Fermer

Livraison de repas: Just Eat va licencier 2.000 livreurs en Allemagne
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 08:25

( AFP / IAN LANGSDON )

( AFP / IAN LANGSDON )

La filiale allemande du spécialiste de la livraison de repas Just Eat a annoncé jeudi le licenciement de 2.000 livreurs d'ici la fin 2025, soit un employé sur cinq de sa flotte pour laquelle elle va recourir à des sous-traitants.

"D'ici la fin de l'année, jusqu'à 2.000 livreurs devraient être licenciés", a déclaré dans un communiqué la plateforme allemande Lieferando, filiale de Just Eat Takeaway.com, qui emploie environ 10.000 livreurs en CDI.

Les livreurs salariés resteront en poste dans environ 70% des villes desservies par la plateforme.

Dans le reste du pays, l'entreprise misera davantage sur la sous-traitance, en confiant les livraisons à des prestataires externes qui travaillent également pour des plateformes concurrentes.

En cause, "la concurrence" ainsi que "la demande croissante des clients", qui exigent "des délais de livraisons plus courts et une plus grande agilité", explique Lennard Neubauer, directeur général de Lieferando, dans le communiqué.

Un plan social sera proposé aux salariés concernés, a précisé l’entreprise.

L'un des pionniers des repas livrés à domicile, Just Eat Takeaway fait l'objet d'un rachat par le groupe d'investissement néerlandais Prosus annoncé en février, pour 4,1 milliards d'euros.

Après un développement fulgurant durant la pandémie de Covid-19, les années qui ont suivi ont été plus difficile pour l'ensemble du secteur de la livraison de repas.

Just Eat a déjà licencié plus de 300 salariés en France en 2022, et a annoncé en début d'année envisager de licencier une centaine de salariés à Paris pour privilégier des prestataires externes.

Lieferando souligne avoir eu jusqu’à présent principalement recours à ses propres livreurs salariés alors que le secteur recourt régulièrement à des livreurs indépendants, rémunérés à la course et confrontés à la précarité.

Les revenus des livreurs indépendants ont chuté drastiquement en France, ces trois dernières années, d'après une étude récente de l'autorité de régulation du secteur (Arpe).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

Pages les plus populaires